Autres groupes d'âge : Taekwon-Do (jeunesse)

Autres
groupes d'âge

Taekwon-Do (jeunesse)

Vous avez à coeur le développement physique de votre enfant et vous souhaitez qu'il apprenne à s'affirmer tout en respectant les autres, à se concentrer, à dominer son stress, à rebondir face aux difficultés? Vous voulez l'outiller pour la vie? Faites-lui découvrir le Taekwon-Do!

Pratiqué dans un contexte ludique, le Taekwon-Do fait bouger les enfants tout en développant leur confiance et leur maîtrise de soi.

Cours pour 6 à 7 ans

À cet âge, l'apprentissage des mouvements de Taekwon-Do se fait par le jeu.

Sur le plan physique, notre programme vise à développer chez l'enfant les fondements du mouvement et les déterminants de la condition motrice générale, c'est-à-dire la coordination, l'agilité, l'équilibre, la vitesse et la souplesse.

Sur le plan cognitif, l'accent est mis sur le développement de la capacité d'attention, de raisonnement et d'orientation spatio-temporelle. Des histoires sur les arts martiaux piqueront la curiosité de l'enfant et mettront en lumière les valeurs de respect, d'honnêteté, de contrôle de soi, de persévérance et de courage.

Au moyen d'exercices variés, l'enfant est amené à vivre des expériences positives et à développer une meilleure connaissance de lui-même, notamment en découvrant ses forces et ses limites. Le professeur conscientise l'enfant sur ses comportements. Il lui rappelle, par exemple, tous les efforts qu'il a fournis avant d'avoir pu réussir une technique particulière; il le félicite d'avoir trouvé une manière pacifique de résoudre un conflit; il lui dit qu'il a fait preuve de contrôle de soi en restant calme durant plusieurs minutes; il lui fait voir qu'il fait preuve de courage en reconnaissant la responsabilité de ses gestes.

Cours parent-enfant

Ce cours se déroule avec la participation d'un parent. L'objectif est d'amuser l'enfant tout en développant sa psychomotricité au moyen de techniques simples de Taekwon-Do et d'exercices comme des parcours avec des sauts, des roulades et des jeux d'agilité. Par ailleurs, les valeurs de respect et de contrôle de soi sont mises à l'avant-plan.

Cours pour 8 à 9 ans

Les différents exercices de Taekwon-Do sont enseignés progressivement. L'enfant est amené à passer des grades selon le programme de la Fédération québécoise de Taekwon-Do international.

Sur le plan physique, le programme 8-9 ans vise le développement des habiletés suivantes : l'agilité, la vitesse, l'endurance, la force, l'équilibre et la souplesse.

Sur le plan cognitif, l'apprentissage des mouvements de Taekwon-Do et la complexité des exercices suivent une progression afin de poursuivre le développement du raisonnement, de la mémoire et de la capacité à réagir à diverses situations.

Sur le plan social, les amis prennent une grande place à cet âge. Ainsi, l'accent est mis sur le respect de soi et des autres. Des personnes modèles qui incarnent le respect, l'intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage sont présentées aux enfants.

Au moyen d'exercices variés, l'enfant est amené à vivre des expériences positives pour développer l'estime de soi et la confiance en soi, lesquelles reposent sur une image de soi positive et juste. Le professeur conscientise l'enfant sur la valeur de ses comportements. Il lui rappelle, par exemple, qu'il a développé une habileté physique particulière en fournissant des efforts constants; il lui fait voir qu'il fait preuve de respect dans sa manière d'exprimer sa joie lorsqu'il marque un point; il lui fait prendre conscience de son courage lorsqu'il affirme une opinion différente de celle de ses amis.

Cours pour 10 à 11 ans

À cet âge, l'apprentissage du Taekwon-Do se fait par des activités stimulantes conduisant à des expériences de succès afin de bâtir la confiance et l'estime de soi.

Sur le plan physique, notre programme vise, d'une part, à développer la condition physique générale, c'est-à-dire la force, l'endurance, la coordination, l'agilité, l'équilibre, la vitesse et la souplesse. D'autre part, il vise à développer des habiletés spécifiques au Taekwon-Do.

Au moyen d'exercices variés, le participant est constamment mis au défi. Ces expériences stimulantes contribuent à développer une meilleure connaissance et image de soi, notamment par la découverte de ses propres forces et limites. Le participant est encouragé à se faire confiance, à surmonter sa gêne, ses craintes et ses difficultés. De plus, il est encouragé à persévérer dans ses efforts afin d'atteindre ses objectifs.

Avec le temps, le participant est amené à développer une plus grande autonomie dans sa pratique du Taekwon-Do. De plus, par ses interactions avec les autres membres du groupe, le participant développe des relations sociales positives et un sentiment d'appartenance qui peut se traduire par une implication dans les activités du centre.

Cours pour 12 à 18 ans

À cet âge, l'apprentissage du Taekwon-Do se fait par des activités stimulantes conduisant à des expériences de succès afin de bâtir la confiance et l'estime de soi.

Sur le plan physique, notre programme vise, d'une part, à développer la condition physique générale, c'est-à-dire la force, l'endurance, la coordination, l'agilité, l'équilibre, la vitesse et la souplesse. D'autre part, il vise à développer des habiletés spécifiques au Taekwon-Do.

Au moyen d'exercices variés, le participant est constamment mis au défi. Ces expériences stimulantes contribuent à développer une meilleure connaissance et image de soi, notamment par la découverte de ses propres forces et limites. Le participant est encouragé à se faire confiance, à surmonter sa gêne, ses craintes et ses difficultés. De plus, il est encouragé à persévérer dans ses efforts afin d'atteindre ses objectifs.

Avec le temps, le participant est amené à développer une plus grande autonomie dans sa pratique du Taekwon-Do. De plus, par ses interactions avec les autres membres du groupe, le participant développe des relations sociales positives et un sentiment d'appartenance qui peut se traduire par une implication dans les activités du centre.

Horaire et tarifs

Session en cours
Prochaine session