Taekwon-Do : Culture morale

Taekwon-Do

TAEKWON-DO

Centre de documentation

Culture morale du Taekwon-Do

Présentation

Ce document est une mise à jour et une synthèse des valeurs et de la culture morale en Taekwon-Do, élaborées dans l'encyclopédie du Taekwon-Do par son fondateur, le général Choi Hong Hi (1918-2002).

Il peut être un peu difficile pour les Occidentaux que nous sommes de bien saisir et comprendre la culture morale du Taekwon-Do originaire d'Orient et qui est basée sur la vie et les enseignements du grand penseur chinois Confucius (env. 551-479 av. J.-C.). Mais ces enseignements, qui nous viennent d'une autre culture, n'en demeurent pas moins basés sur des valeurs humaines qui peuvent nous rejoindre à travers le temps et malgré les océans qui nous séparent.

Bien que fortement influencé par le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme, le Taekwon-Do n'est ni une religion, ni une secte, mais un art de vivre. L'art de cultiver en toute humilité la bienveillance pour soi et pour les autres afin de construire ce monde libre et en paix auquel nous aspirons tous.

Il peut être hasardeux de nos jours d'utiliser dans notre société ce mot, « morale », trop souvent associé au jugement et au sentiment de culpabilité. Mais nous devons voir ces valeurs morales simplement comme un ensemble de règles de conduite dont le seul but est de mieux nous connaître comme personnes et de nous aider à pouvoir faire le bien tout en évitant de faire le mal.

Le développement de ces valeurs morales est accessible à tous, et ce, quels que soient notre âge, notre éducation ou notre position dans la société.

Comme les Grecs anciens qui croyaient qu'un esprit sain devait s'épanouir dans un corps sain, le Taekwon-Do met l'accent non seulement sur la santé du corps et de l'esprit, mais également sur la culture des valeurs morales et la noblesse du cœur.

Essayons de définir ces valeurs morales, ces qualités particulières qui peuvent faire de nous ces meilleures personnes pour nous-mêmes et pour les autres.

Les valeurs morales en Taekwon-Do (Do)

Les valeurs morales en Taekwon-Do trouvent leurs origines dans les cinq vertus de base de l'éthique confucéenne. Ces vertus sont :

1. La bienveillance (In)

C'est vouloir du bien pour l'autre. C'est aimer l'autre comme soi-même.
Aimer l'autre malgré et avec ses différences.
C'est aimer comme on devrait aimer ses propres enfants, comme on devrait aimer ses parents. C'est avoir de la compassion pour l'autre. C'est faire preuve de bonté, de fraternité et d'humanité. C'est le contraire de l'égoïsme et de l'indifférence.

Selon Confucius, c'est la valeur fondamentale.

« On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fit. » Confucius

« Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître. » Confucius

2. La droiture - la justice (Ui)

La droiture est cette qualité qui permet d'être honnête, loyal et intègre envers soi et envers les autres. La droiture c'est être juste, peu importe les circonstances.

Selon Confucius, la droiture est le moyen de développer la compassion, la bienveillance.

« La vie d'un être ne vaut que par la droiture, sans la droiture, elle ne tient qu'au hasard. » Confucius

3. La courtoisie (Ye)

La courtoisie, c'est le respect de l'autre.
C'est la manière de se comporter avec les autres avec politesse et délicatesse autant dans son langage que dans son comportement.

Confucius disait : « Agis avec gentillesse, mais n'attends pas la reconnaissance. »

« La courtoisie ne coûte rien et achète tout.. » Hazrat Ali

4. La sagesse (Ji)

La sagesse est la capacité à distinguer le bien du mal.
C'est la juste connaissance des choses basée sur la raison et sur l'expérience.
La sagesse est la quête de l'équilibre, de la modération, du renoncement et de la modestie.
Faire le bien en toutes circonstances, même les plus petites.

« La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal. » Confucius

5. La fidélité - la loyauté - la sincérité (Shin)

La fidélité consiste à respecter ses engagements, à tenir sa parole envers tous et chacun. Faire confiance et aussi être digne de confiance. C'est accepter les conséquences de ses actes en individu responsable.

« Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. » Confucius

Comment pouvons-nous développer ces valeurs morales?

Selon Mencius (380-289 av. J.-C.), philosophe chinois et disciple de Confucius, l'être humain est fondamentalement bon. Ce sont nos mauvais choix, nos désirs immodérés et notre soif de pouvoir qui peuvent faire de nous des personnes qui font le mal plutôt que le bien.

Dans le but de cultiver ce bien en nous, il est important de mettre en pratique, dans le quotidien de nos vies, l'essence de la culture morale du Taekwon-Do. En effet, autant nous pouvons améliorer nos capacités physiques et mentales par la pratique régulière du Taekwon-Do, autant nous pouvons aussi arriver à nous développer dans notre humanité.

Voici d'autres qualités proposées par le général Choi Hong Hi dans son encyclopédie, afin de nous aider à faire de nous des individus qui aspirent au bien et à la paix.

A. L'harmonie - l'équilibre

Certaines vérités de la vie sont parfois complètement contradictoires. Notre vie, notre existence, nos idées, nos paroles et nos actes sont tissés de paradoxes.

L'équilibre est d'essayer de trouver et de maintenir un état de stabilité entre ces choses qui peuvent être opposées. Dans la philosophie chinoise, c'est le principe du Yin et du Yang.

« Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. » Confucius

« Être modéré en tout, y compris la modération. » Pythagore

B. Le détachement

L'avidité peut être insatiable.
Nos désirs immodérés d'accumulations de biens et de richesses peuvent être inassouvissables. Riche est la personne qui sait apprécier et se contenter de ce qu'elle a. Le détachement, c'est avoir un regard critique face au système économique qui nous incite à consommer à outrance en créant des besoins nouveaux.

« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. » Lao-Tseu

« Celui qui sait qu'assez c'est assez en aura toujours suffisamment. » Lao-Tseu

C. L'humilité

L'humilité c'est avoir conscience de sa valeur et de ses limites.
L'humilité nous conduit à reconnaître nos erreurs, à apprendre d'elles, à reconnaître et à respecter les qualités et les contributions des autres sans nous sentir menacés.
C'est penser que l'on est en position d'apprendre, de progresser, de s'améliorer.
L'humilité n'est pas de la fausse modestie, qui peut être superficielle et servir souvent à camoufler un ego hypertrophié.

Si l'herbe folle dresse sa tête avec arrogance, l'épi mûr, lui, s'incline avec humilité. Lao-Tseu enseignait qu'une noble vertu était comme une profonde vallée vers laquelle tous les cours d'eau affluaient. La personne vertueuse s'attirera le respect des autres tandis que l'égoïste sera méprisée et délaissée.

La personne humble ne s'engage pas dans des querelles futiles; elle est plutôt comme la rivière généreuse irriguant les fermes de la vallée où elle coule.

« Être humble, c'est aimer la vérité plus que soi. » André Comte-Sponville

D. L'autocritique

Une autocritique est une critique personnelle qui permet de passer en revue ses croyances, ses opinions, mais également ses propres résultats. « Faire son autocritique » revient donc à analyser et juger son comportement en vue d'une amélioration.

« Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger. » Confucius

« La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas. » Confucius

E. La flexibilité

Qui n'a pas lu ou entendu cette fameuse fable de Jean de la Fontaine : Le Chêne et le Roseau ? Le majestueux chêne, sous un fort vent, est déraciné, tandis que l'humble roseau plie simplement la tête en laissant passer la tempête.

La flexibilité est cette capacité de s'adapter aux diverses conditions. Elle permet d'être souple et fluide comme l'eau, fluide comme ce mouvement de vague qui accompagne les mouvements de nos formes.

« L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier, mais pas se courber. » Confucius

F. Le respect des aînés et des séniors

Le respect des aînés et des seniors est une valeur très importante en Orient.

On juge une société à la façon dont elle traite ses enfants et ses aînés.

Le respect des aînés est une marque de courtoisie. C'est avoir de la considération pour ceux et celles qui sont venus avant nous. C'est de reconnaître (ou avoir de la reconnaissance pour) le passé afin de mieux vivre le présent et entrevoir l'avenir avec optimisme. Un jour, si nous en avons la chance, nous serons les aînés et les seniors de ceux et celles qui nous suivront.

« Qui comprend le nouveau en réchauffant l'ancien peut devenir un maître. » Confucius

« Le premier devoir d'un enfant est de respecter ses parents. » Confucius

« Celui qui sait obéir saura ensuite commander. » Confucius

G. Le respect des droits de l'autre

Chaque citoyen doit d'abord respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens.
Dans notre société, ces droits fondamentaux sont entre autres : droit à la vie, droit à l'intégrité physique et morale, droit à la sécurité, droit à la liberté, droit à la dignité, droit à la vie privée, droit à la propriété et à la possession de biens, droit à l'égalité et à la justice.

H. La justice

Vivre correctement, c'est être juste et franc envers les autres comme envers soi-même.
C'est de ne jamais s'accommoder des injustices envers les autres ou soi-même, mais de les dénoncer.

« Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous. » Confucius

I. La simplicité

Depuis les temps anciens, la poursuite des plaisirs et du luxe excessif a causé la chute de plusieurs dirigeants, dirigeantes et nations ; l'histoire abonde de tels exemples.

Vivre simplement et modestement en se rappelant que, derrière les plaisirs et les grandes richesses de certains, il y a les douleurs et les pleurs de ceux et celles qui sont exploités.

« Le vrai bonheur est sans doute dans la simplicité des cœurs, loin des vanités et des fausses ambitions. » Paul Javor

« On devrait gouverner un grand empire avec autant de simplicité que l'on fait cuire un petit poisson. » Proverbe chinois

J. La pondération

Éviter l'impulsivité et la témérité dans ce qu'on fait, préférant la patience et la réflexion pour prendre des décisions justes et raisonnables.

« L'imprudent réfléchit à ce qu'il a dit, le sage à ce qu'il va dire. » John Petit-Senn

K. Le bonheur

Comment définir le bonheur ?
Le bonheur c'est être en accord avec la vie que l'on mène.
Le bonheur se vit dans l'instant présent, et ce, à tout âge de notre vie.

« Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin. » Lao-Tseu

« Les quatre conditions du bonheur: la vie en plein air, l'amour d'un autre être, l'absence d'ambition, la création. » Albert Camus

L. Que vos actes parlent pour vous

Que valent toutes ces belles paroles, sans des actions concrètes dans nos vies ?
Parfois un geste vaut mille mots.

« L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions. » Confucius

M. Développer la paix de l'esprit (Jung-Joong-Dong)

On peut atteindre à la paix de l'esprit par la méditation qui consiste à vider notre pensée de toutes nos préoccupations quotidiennes pour atteindre un état de paix et de calme, à réfléchir en silence et à méditer sur nos erreurs passées dans le but de nous améliorer.

« La personne qui entre d'un côté de l'expérience méditative n'est pas la même que celle qui sort de l'autre côté. » Indira Gandhi

« De la méditation naît la sagesse. » Bouddha

« Le silence permet de trouver son destin. » Lao-Tseu

N. La fermeté de l'esprit

Avoir un esprit ferme, c'est avoir la force de caractère pour affronter l'adversité avec courage ; c'est avoir de l'assurance et de la détermination, un esprit de décision et de l'autorité mais sans être rigide ; c'est faire preuve de force d'âme.

« La marque d'une âme ferme est de conserver de l'espérance dans le malheur. » De La Rochefoucauld-Doudeauville

O. Se dévouer à son art

La dévotion au Taekwon-Do, c'est se consacrer avec ferveur et passion à cet art de vivre en apprenant autant à maîtriser ses techniques de mouvements de base, de formes, de combats, de cassage et d'autodéfense que ses valeurs morales qui y sont rattachées puisque ces valeurs morales sont essentielles à la pratique de cet art.

« Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » Confucius

« Le but n'est pas le but, c'est la voie. » Lao-Tseu

En conclusion

Cultiver des valeurs morales est essentielle à la pratique du Taekwon-Do afin de devenir des individus bienveillants pour nous-mêmes et pour les autres. C'est ainsi que nous pourrons aspirer à un monde plus juste, libre et en paix.

« Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter. » Confucius

« Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres. » Confucius

-----

Préparé par Maître Joliette Trân et Denys Fortin - 2019-09-11

ANNEXE

QUI SONT-ILS ?

Général CHOI HONG HI (1918-2002)
Général sud-coréen, il est le fondateur du Taekwon-Do.

CONFUCIUS (env. 551-479 av. J.-C.)
Philosophe chinois dont les enseignements et les idées ont influencé la civilisation chinoise et mondiale jusqu'à nos jours.

LAO TSEU (env. 570-490 av. J.-C.)
Ou Laozi, grand sage chinois et contemporain de Confucius. Il est considéré comme le fondateur du taoïsme.

MENCIUS (env. 370-290 av. J.-C.)
Philosophe chinois disciple de Confucius.

RÉFÉRENCES

Encyclopedia Of Taekwon-Do, by General Choi Hong Hi, 5 th Edition, 1999, International Taekwon-Do Federation (pages 45 à 68).

Divers documents concernant la culture et les valeurs morales en Taekwon-Do, fournis par Maître Joliette Trân, 7ième degré.

Site internet de Trân Fusion, documentation.
https://www.tranfusion.ca

Vertus Martiales, Le rôle des arts martiaux dans le développement de la personnalité, Charles Hackney docteur en psychologie, Budo Éditions, 2010.

Site internet, 300 citations et proverbes de Confucius.
https://www.evolution-101.com/citations-de-confucius

Site internet, citations de Lao-Tseu.
https://citations.ouest-france.fr/citations-lao-tseu-493.html

Site internet, Citation Célèbre.
https://citation-celebre.leparisien.fr/auteurs-populaires

Site internet Psychologies.
https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Etre-humble-ce-n-est-pas-etre-modeste

Site internet, Wikipedia.