Info pratique : questions

Informations
pratiques

Questions

Comment s'inscrire?

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou communiquer avec nous.

Pour vous aider lors de l'inscription, consultez le guide .

Pour toutes questions sur l'inscription en ligne, vous pouvez nous écrire ou communiquer avec nous aux heures d'ouverture du secrétariat. Consulter les heures d'ouverture du secrétariat

418-704-4440

information@tranfusion.ca

Peut-on faire un essai?

Le meilleur moyen de savoir si nos cours vous conviennent est d'en faire l'essai. Nous vous offrons donc la possibilité de venir participer à une séance prévue à l'horaire, et ce, sans obligation de votre part. Veuillez noter, toutefois, que si vous décidez de vous inscrire à la suite de cet essai, celui-ci ne sera pas déduit du coût de l'inscription.

Réservation requise

Pour faire un essai, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par courriel. Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous aider à identifier le cours qui répond le mieux à vos besoins.

418-704-4440

information@tranfusion.ca

Pourquoi choisir Trân Fusion?

Encadrement professionnel

Rien n'est laissé au hasard! Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'apprentissage et le sain développement des capacités et habiletés physiques.

  • Nos programmes sont spécifiques à chaque groupe d'âge.
  • Nos cours améliorent la force, l'équilibre, la souplesse, l'attention et la mémoire, toutes des habiletés utiles pour vivre et vieillir en forme.
  • Nous portons une attention particulière à la formation et à la supervision de nos instructeurs.

Encadrement personnalisé

Nos cours sont donnés en petit groupe (15 personnes maximum). Nous sommes ainsi en mesure de suivre la progression de nos élèves et de leur donner des commentaires à chaque séance.

Encadrement sécuritaire

L'enseignement des techniques est progressif. La préventions des blessures est une priorité pour nous.

Nos cours sont supervisés par une ergothérapeute.

Développement de la personne

Nous connaissons et agissons sur les facteurs qui favorisent le développement de la confiance en soi et de l'estime de soi. Le Taekwon-Do est, à cet égard, un excellent outil. De plus, en tant qu'art martial, le Taekwon-Do ne vise pas seulement l'amélioration de la condition physique, mais aussi le développement de qualités humaines, telles que le respect, l'intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage.

Pourquoi faire du Taekwon-Do?

Pour apprendre à se défendre

Le Taekwon-Do est un système de combat à mains nues efficace ayant pour but l'autodéfense. Ce système comprend des techniques de coups de poing, de coups de pied, de blocages et d'esquives.

Pour le sport

Tout comme un sport, le Taekwon-Do sollicite et développe les déterminants de la condition physique (l'agilité, la force, l'endurance, la coordination, l'équilibre, etc.) et d'autres habiletés comme la concentration, la persévérance, la discipline et le contrôle de soi.

Pour l'art martial

En tant qu'art martial, le Taekwon-Do se distingue du sport par la place qu'il accorde au développement global de la personne humaine. En effet, historiquement, la pratique de l'art martial s'accompagnait de la recherche d'un idéal humain. À cet égard, le nom de plusieurs arts martiaux contient l'expression « do » (judo, aïkido, karaté do, Taekwon-Do) qui signifie « la voie » ou « le chemin ». L'art martial était perçu comme un moyen d'atteindre un idéal. Le but n'était pas tant d'obtenir un résultat extérieur, mais de réaliser quelque chose en soi-même.

Pour un réseau d'écoles bien structuré

Grâce à un réseau d'écoles bien structuré et une pratique standardisée tant à l'échelle provinciale, nationale qu'internationale, le Taekwon-Do n'a pas de frontières. Ainsi, comme adepte de Taekwon-Do, vous n'êtes pas confiné aux murs de votre dojang et vous n'êtes pas captif du style de votre instructeur. En savoir plus sur la structure du Taekwon-Do

Est-ce que le Taekwon-Do est une activité violente?

Non, le Taekwon-Do n'est pas, à la base, une activité violente et il peut se pratiquer à différentes intensités. Sachez que le volet sportif de plusieurs arts martiaux a été grandement développé au cours des dernières décennies, d'où l'omniprésence de compétitions de combats sportifs autour de nous. Toutefois, il faut garder à l'esprit que le Taekwon-Do est, d'abord et avant tout, un art martial ayant pour objectif le développement d'une bonne santé physique et mentale ainsi que de la capacité à se défendre. À l'origine, les arts martiaux étaient pratiqués par des moines pour maintenir une bonne forme physique en complément de leur méditation.

Est-ce que la souplesse est un préalable?

Non, la souplesse n'est pas un préalable. La souplesse est un des bienfaits recherchés et ne doit pas être perçue comme un obstacle. À Trân Fusion, tous les cours, y compris le Taekwon-Do, sont mis au service de la santé et non l'inverse. Nous ne demandons jamais à quelqu'un d'exécuter une technique selon des standards de hauteur, de force, de vitesse ou d'amplitude prédéterminés. Nous demandons simplement à chacun de réaliser adéquatement les exercices selon ses propres capacités.

Est-ce que l'équilibre est un préalable?

Non, l'équilibre n'est pas un préalable. En fait, même notre doyenne, qui a plus de 80 ans, continue à améliorer son équilibre. Les exercices proposés permettent d'améliorer son équilibre en développant, entre autres, la force musculaire, la posture, l'attention et la proprioception.