Trân Fusion : équipe

Trân
Fusion

Notre équipe

Compétence, professionnalisme et passion

Nos instructeurs sont compétents et sont encadrés par une professionnelle de la santé. Ils ont à cœur d'offrir des cours de qualité dans le respect de la condition physique spécifique de chaque participant. Ils ont le souci d'améliorer constamment leurs méthodes pédagogiques.

Par-dessus tout, notre équipe est composée de gens passionnés de leur art et de l'enseignement.

Directrice
Joliette Trân

Joliette Trân

Joliette Trân détient un baccalauréat en sciences de l'ergothérapie de l'Université de Montréal (1998), ainsi qu'une maîtrise en santé communautaire de l'Université Laval (2004). Fille de grand maître Trân Triêu Quân, maître Joliette Trân pratique le Taekwon-Do depuis 1981, elle est ceinture noire, 7e degré, et est instructrice depuis 1992. Elle fait partie du comité de l'enseignement du Do(enseignement des cinq valeurs fondamentales du Taekwon-Do) de la ITF (International Taekwon-Do Federation).

Joliette est ergothérapeute depuis 1998 et a travaillé 10 ans à l'Hôtel-Dieu-de-Lévis comme clinicienne dans les départements de médecine physique et de psychiatrie. Elle détient une maîtrise en santé communautaire orientée vers l'organisation et l'évaluation des services de santé. Elle a enseigné au département de réadaptation comme chargée de cours à la faculté de médecine de l'Université Laval. Depuis 2009, elle se consacre à temps plein au développement de Trân Fusion.

Conférencière depuis 2009, elle traite de la motivation à faire de l'activité physique et de la prévention des chutes dans divers organismes (PPMC, UTAQ, milieux de travail). Depuis 2018, elle est formatrice au centre Louis-Jolliet pour le volet santé dans le cadre des cours de préparation à la retraite.

« Je baigne dans le monde des arts martiaux depuis ma naissance. Le Taekwon-Do m'a accompagnée dans toutes les étapes de ma vie et est devenu l'activité principale qui a façonné ma personnalité. En plus d'avoir été une source de plaisir et de satisfaction, le Taekwon-Do m'a amenée à me dépasser, à me discipliner et à développer un grand sens des responsabilités. Il m'a permis de nouer des amitiés, de développer et de maintenir une excellente forme physique, de trouver et de garder un équilibre de vie et, surtout, d'acquérir des valeurs qui me guident au quotidien. »

Instructeurs

Geneviève Desmarquis, intervenante sportive

Geneviève est titulaire d'un baccalauréat en intervention sportive. Elle se spécialise en thérapie du mouvement et de la performance. Geneviève pratique le Taekwon-Do depuis 1994. Elle a excellé dans plusieurs compétitions internationales de 2004 à 2017 et enseigne depuis 2004 à une clientèle de tout âge, autant récréative que compétitive.

Athlète dans l'âme, Geneviève est une coach passionnée qui valorise l'éducation, la santé globale et l'effort. L'entraînement physique et le Taekwon-Do sont pour elle des outils de développement physique, cognitif, social, émotionnel et moral. Son rôle est de mettre à profit ses connaissances pour développer, chez les élèves, ces différentes dimensions. Comme le dit le dicton « Un esprit sain dans un corps sain ».

Avançant dans sa carrière, elle décide en 2020 de diriger sa pratique vers l'ennemi commun des personnes actives et sportives; les blessures. Depuis qu'elle est certifiée en thérapie du mouvement et de la performance chez Rehab-U, elle se concentre davantage sur le pont entre la réadaptation et la performance ainsi que sur la promotion d'une approche préventive dans l'univers sportif.

Maria Alexandre

Maria a un baccalauréat en intervention sportive. Son goût pour l'activité physique s'est développé à travers la danse. Elle a d'abord commencé avec le hip hop. Par la suite, elle a suivi plusieurs formations en danse moderne, en ballet classique, en souplesse et force, en danses latines, en danse aérobique et en pilates. Elle a donné des cours de conditionnement physique pour la compagnie Coinsidanse enr. et pour Soin santé-médic de Québec.

« Avec l'expérience, j'ai développé une méthode d'enseignement qui vise principalement l'amélioration. J'ai pris conscience que chaque individu part d'un point et que je dois veiller à son cheminement et lui donner les outils nécessaires pour qu'il puisse grandir et reconnaître les bienfaits que peut lui apporter l'activité physique, et ce, à son rythme et peu importe son âge. Je ne veux pas que mes élèves voient le conditionnement physique comme une corvée, mais bien comme un moyen de mettre leur quotidien de côté pour un instant et de penser à eux. »

Lyne Binette

Pédagogue du mouvement, Lyne Binette enseigne la danse depuis 1985 et le Pilate depuis 2004. À son vaste bagage d'enseignement du mouvement, elle ajoute la certification méthode Franklin® niveau 1 en avril 2023.

Dans ses cours, Lyne met l'accent sur la proprioception et la compréhension du mouvement et vise à amener chaque personne vers une meilleure conscience physique. Polyvalente, Lyne accompagne avec douceur et précision, elle tient compte des besoins et des particularités de chacun. Sa mission est d'optimiser l'expérience physique de la personne, de mettre le corps en mouvement par le mouvement, de mobiliser et de stabiliser les articulations et de développer une coordination musculaire fine et efficace. L'objectif étant le grand plaisir de bouger en pleine conscience et confiance, de réactiver pleinement ce plaisir et cette liberté dans les activités quotidiennes, les pratiques sportives et artistiques.

Marie-Chloé Boulanger

Depuis une vingtaine d'année, Marie-Chloé oeuvre dans le domaine de la recherche médicale. Elle a fait des études en biologie suivies d'un doctorat en médecine expérimentale. Elle pratique le yoga depuis de nombreuses années et croit sincèrement que le yoga est une voie vers une vie plus épanouie. De juin 2017 à mars 2018, Marie-Chloé a complété une formation de 250h sous la supervision de Sri Marie-Claude Morneau, YogAbsolu. Depuis, c'est avec une joie profonde qu'elle propage l'enseignement du yoga. Le yoga n'est pas seulement une série d'exercices physiques, mais aussi un travail d'intériorisation et de réflexion sur soi qui nous amène à mieux nous connaître et mieux discerner ce qui est bon pour nous. En plus d'être bénéfique pour la santé physique, le yoga est excellent pour apaiser l'esprit.

Marie-Kim Bernard

Marie-Kim est thérapeute du sport agréé et massothérapeute. Elle se spécialise dans les soins d'urgence, l'intervention et la gestion de blessures. Depuis sa retraite du monde de la gymnastique, d'abord comme athlète puis en tant qu'entraineur, elle a continué d'œuvrer dans le domaine acrobatique en donnant des cours de cirque en garderie. Marie-Kim adore développer la motricité et la coordination de chacun, peu importe l'âge. Elle fait aussi de la préparation physique de volley-ball, natation et d'escalade.

« L'activité physique est primordiale pour la santé, autant physique que mentale. Ce qui est le plus valorisant de mon métier, c'est de voir la progression de chacun, peu importe leur niveau, et de pouvoir les aider à découvrir leur plein potentiel ».

Réjean Paquet

Passionné de médecine chinoise, Réjean est diplômé du CEDRE (Collectif d' Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine, France). Ayant appris l'acupuncture, la pharmacopée, le Tui Na, le Qi Gong et la psychothérapie (Xin Li). Il répartit son temps entre la pratique clinique et l'enseignement. Axé sur le bien-être et le plaisir, ses méthodes d'enseignement sont à la fois simples et profondes.

Avec plus de 40 ans de pratique et 25 ans d'enseignement, il saura vous faire vivre les bienfaits du Qi Gong, du Tai Chi Chuan et de la méditation sur votre corps et votre esprit. Il fait découvrir ces merveilleuses disciplines dans le respect de la capacité et des aspirations de chacun.

Alain Gaumond

Alain Gaumond est physiothérapeute depuis 30 ans. Il a travaillé comme clinicien et coordonnateur de la clinique de la gestion de la douleur au Centre santé Valcartier des Forces armées canadiennes. Son bagage en réadaptation et son intérêt pour la danse l'amène à s'impliquer à l'École de danse de Québec, au programme Danse-Interprétation du Cegep de Ste-Foy pour mieux outiller les futurs artistes à mieux comprendre l'anatomie du corps, le renforcer et le mobiliser pour prévenir les blessures et bouger avec plus d'aisance.

Il approfondit aussi la méditation pleine conscience, en la pratiquant et en l'enseignant auprès des professionnels de la santé et du grand public. Son approche biopsychosociale amène la personne à prendre conscience de soi (son corps, ses sensations, ses pensées et ses émotions), et passer par l'expérience du mouvement pour reprendre du pouvoir sur son corps. Il s'intéresse à l'inter influence du corps sur le mental et du mental sur le corps.

Marie-Andrée Thivierge

Marie-Andrée détient une maîtrise en physiothérapie de l'Université de Sherbrooke. Elle travaille comme physiothérapeute depuis 2018 avec une clientèle de tout âge. Elle a un grand intérêt pour la clientèle sportive autant de niveau récréatif que compétitif.

Marie-Andrée a toujours baigné dans le monde du sport, en passant par le soccer, le hockey et le volley-ball, elle pratique maintenant davantage la course à pied, sur route comme en sentier, toujours pour le plaisir.

« La course à pied est pour moi une manière de dépenser mon énergie par le biais d'une activité simple et accessible. Je cours seule, en famille, en groupe et j'adore partager ma passion pour la course à pied avec les gens qui m'entourent. J'ai la ferme certitude que la course à pied est accessible à tous et que chacun peut y trouver son compte et ainsi profiter des nombreux effets positifs de la pratique de la course à pied sur la santé. »

Nicolas Trân

Fils de grand maître Trân Triêu Quân, Nicolas pratique le Taekwon-Do depuis 1988. Il est entraîneur de l'équipe canadienne de Taekwon-Do ITF. Il a atteint le deuxième niveau du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Il a participé à plusieurs compétitions internationales en tant qu'athlète et entraîneur.

À titre d'entraîneur de l'équipe canadienne, Nicolas doit constamment parfaire ses connaissances en ce qui a trait à tous les détails techniques de la pratique du Taekwon-Do. Il est, à cet égard, une référence au Québec. Il doit, également, connaître les derniers développements en matière d'entraînement physique et de préparation psychologique des athlètes.

Nicolas considère que le Taekwon-Do est une excellente école de vie qui lui a permis de se développer physiquement et moralement. Il apprécie tout particulièrement les amitiés que le Taekwon-Do lui a permis de tisser.

Huguette Brochu

Huguette est une infirmière retraitée depuis 2009. Son intérêt pour l'activité physique s'est tout d'abord développé avec la natation. Elle a été membre, pendant quelques années, du club des maîtres à l'école des Compagnons de Cartier. Elle a débuté le Taekwon-Do en 1987. Elle a cessé la pratique du Taekwon-Do durant 10 ans en raison d'un changement de travail. Par contre, elle a continué l'entraînement physique en salle et a suivi des cours de Tae-Bo. En septembre 2009, elle a repris la pratique du Taekwon-Do à Trân Fusion avec Joliette Trân.

« J'ai choisi le Taekwon-Do parmi tous les autres sports que j'ai pratiqués au cours de ma vie. Je trouve que le Taekwon-Do est une activité physique complète. Sa philosophie est très inspirante et motivante. Le Taekwon-Do m'a permis d'améliorer mes capacités physiques et de maintenir mes capacités mentales (concentration et mémoire) par l'apprentissage des mouvements des formes et d'autodéfense. »

François Beaudin

François pratique le Taekwon-Do depuis 2004. Il détient un certificat en philosophie, un baccalauréat en sciences appliquées (B. Sc. A.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Le Taekwon-Do lui permet de combiner tous ses champs d'intérêt.

« L'activité physique a toujours eu une place importante dans ma vie, mais n'a jamais pris toute la place en raison de mes intérêts pour la vie intellectuelle. J'ai découvert, avec le Taekwon-Do, une activité qui pouvait non seulement satisfaire mon besoin de me dépenser physiquement, mais qui pouvait également nourrir ma réflexion sur l'être humain. Le Taekwon-Do est multidimensionnel et doit être enseigné comme tel. »

Thérèse Beaudry

Thérèse est infirmière de formation. Elle a pratiqué quelques années en milieu hospitalier pour ensuite se diriger dans le domaine de l'enseignement, au cégep de Sainte-Foy. Elle est retraitée depuis 2004. Sportive dans l'âme, elle pratique depuis toujours plusieurs sports : natation, vélo, tennis, ski, raquette, etc. Elle a commencé le Taekwon-Do en même temps que ses trois fils et a obtenu sa ceinture noire en 1991. La conciliation travail-famille-loisirs l'a obligée à prendre un temps d'arrêt de 20 ans. En septembre 2011 elle a repris la pratique du Taekwon-Do à Trân Fusion.

« Mon expérience dans le monde de la santé m'a sensibilisée à l'importance d'un bon équilibre de vie et de la bonne forme physique. Le Taekwon-Do est sans conteste un excellent moyen pour y parvenir. »

Sylvie McNulty

Sylvie est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détient un baccalauréat en administration. Gestionnaire retraitée de la fonction publique, elle a travaillé dans le domaine des ressources humaines pendant plus de 30 ans. Sylvie a pratiqué plusieurs sports, mais elle a une attirance pour les arts martiaux. Elle a d'abord obtenu une ceinture noire en karaté en 1984. Puis, ses occupations familiales et professionnelles l'ont amenée vers d'autres sports. Devenir membre chez Trân Fusion a été une occasion de revenir à la pratique d'un art martial dans des conditions idéales.

« La pratique du Taekwon-Do est pour moi une grande source de plaisir et de satisfaction. De plus, l'enseigner me permet de poursuivre dans le même sens que ma carrière, soit aider les personnes à se développer et à favoriser leur mieux-être, cette fois par le Taekwon-Do et l'activité physique. La philosophie derrière cet art martial correspond à ma vision de la vie et je cherche à l'actualiser dans mon quotidien. »

Céline Tremblay

Céline est détentrice d'un baccalauréat en science politique et d'un diplôme de deuxième cycle en médecine sociale et préventive. Sa carrière professionnelle a été consacrée à la prévention des maladies, à la protection et à la promotion de la santé. Elle a œuvré comme gestionnaire au sein de la direction régionale de santé publique jusqu'à sa retraite, en 2014.

Adepte de ski alpin, de tennis, de golf et de vélo, elle pratique le Taekwon-Do à Trân Fusion depuis janvier 2010. Son intérêt pour cet art martial qui développe les habiletés physiques ainsi que des attitudes qui lui sont chères, comme la persévérance, le respect et le contrôle de soi, ne cesse de croître. Elle espère transmettre cette passion aux autres.

Louise Guilbert

Après une maîtrise et un doctorat en biochimie médicale, Louise a enseigné en sciences de la santé au collégial puis a poursuivi sa carrière comme professeure titulaire en didactique des sciences. Retraitée de l'Université Laval depuis 2006, elle se consacre à ses passions, l'aquarelle et les voyages, en plus de pratiquer diverses activités physiques : vélo, marche en montagne, raquettes, ski alpin. En 2010, elle a débuté des cours de Mise en forme par le Taekwon-Do à Trân Fusion, puis ayant la piqûre, elle a poursuivi avec le Taekwon-Do traditionnel.

En tant que responsable dans le Club sportif 50+ de Cap-Rouge pour les inscriptions à la Mise en forme par le Taekwon-Do, elle essaie de transmettre cet engouement à ses camarades. Grâce à ses connaissances en pédagogie, elle a animé des ateliers pour les enfants et les adultes sur la théorie de la puissance. Convaincue des bienfaits de l'autodéfense pour la confiance en soi et la sécurité d'esprit, elle anime aussi des ateliers sur la sécurité en voyage, en collaboration avec Jean Ferland.

« Le Taekwon-Do est un art martial et, en tant que tel, il rejoint mes valeurs artistiques ainsi que mon besoin pour un entraînement physique complet (équilibre, force, puissance, coordination, réflexes). Mais ce qui m'incite le plus à la persévérance et au dépassement de soi, c'est l'entraide et la franche camaraderie vécues ici dans une atmosphère familiale. »

Conseiller

Janel Gauthier, Ph.D., ceinture noire, VIIe degré

Dr Gauthier, est psychologue de formation et professeur émérite à l'École de psychologie de l'Université Laval. Il est ceinture noire, VIIe degré, en Taekwon-Do et président du Comité du Do et de l'éthique de l'International Taekwon-Do Federation (ITF).

Spécialiste en psychologie clinique de la santé, il a publié plusieurs articles scientifiques et professionnels sur l'évaluation et le traitement psychologique des troubles anxieux, des problèmes d'estime de soi et de deuil.

Depuis le début des années 2000, il s'intéresse surtout à l'éthique et aux questions interculturelles s'y rapportant. Il a été le principal artisan du développement de la Déclaration universelle des principes éthiques pour les psychologues. Ses contributions à ce domaine lui ont déjà mérité plusieurs prix nationaux et internationaux.

Dr Gauthier a travaillé pendant plus de 20 ans avec Grand Maître Trân Triêu Quân sur divers dossiers liés au Taekwon-Do, incluant notamment celui du développement de l'enseignement des cinq valeurs fondamentales du Taekwon-Do pour l'International Taekwon-Do Federation (ITF).

Il conseille l'équipe de formateurs de Trân Fusion sur les questions touchant la psychologie (par exemple, la confiance en soi, l'estime de soi, la perception d'efficacité personnelle), le développement moral et les cinq valeurs fondamentales du Taekwon-Do. M. Gauthier est également très impliqué dans l'enseignement du Do et de la culture morale.