Documentation

Accueil > Documentation - Le Taekwon-Do - Ceintures en Taekwon-Do

Ceintures en Taekwon-Do

Il y a six couleurs de ceintures : blanche, jaune, verte, bleue, rouge et noire. La largeur de la ceinture est de 5 cm et elle a 5 mm d’épaisseur. La largeur de la barre au bout de la ceinture est aussi de 5 mm. La distance entre la barre et le bout de la ceinture est de 5 cm. Les degrés de ceinture noire sont indiqués par des chiffres romains au bout de la ceinture.

Types de ceintureNiveaux
Noire1er au 9e degré
Rouge – barre noire1er grade
Rouge2e grade
Bleue – barre rouge3e grade
Bleue4e grade
Verte – barre bleue5e grade
Verte6e grade
Jaune – barre verte7e grade
Jaune8e grade
Blanche – barre jaune9e grade
Blanche10e grade

Signification des couleurs

Ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard. En fait, elles sont ancrées dans la tradition. Les couleurs noire, rouge et bleue marquent les différents niveaux de la hiérarchie sous les dynasties Koguryo et Silla. Une ceinture moitié noire, moitié blanche est portée par l’adepte junior (17 ans et moins) du degré de ceinture noire.

Blanchesymbolise l’innocence, comme celle d’un adepte qui débute et qui n’a pas de connaissance préalable du Taekwon-Do.
Jaunesymbolise la terre de laquelle la plante germe et prend racine, base sur laquelle repose l’apprentissage du Taekwon-Do.
Vertesymbolise la croissance de la plante, lorsque les habiletés en Taekwon-Do se développent
Bleuesymbolise le ciel vers lequel la plante grandit pour devenir un arbre géant, tandis que le Taekwon-Do progresse.
Rougesignifie le danger, avisant l’adepte de se contrôler et avertissant l’adversaire de se tenir à l’écart.
Noireà l’opposé de la ceinture blanche, elle symbolise la maturité et la compétence en Taekwon-Do. Elle indique aussi l’imperméabilité du porteur face au mal et à la peur.

Ceinture noire

Il y a neuf degrés de ceinture noire car 9 est le chiffre le plus élevé. C’est aussi le nombre que donne trois multiplié par trois. En Orient, trois est l’un des nombres les plus estimés.

Texte de grand maître Trân sur la ceinture noire

Ceinture fait un tour

Le 1er juillet 1985, lors d’une réunion spéciale, il a été déterminé que la ceinture ferait seulement un tour de taille, au lieu de deux tours comme précédemment.

Un tour symbolise :

  • Ohdoikwan : une fois déterminé, poursuivre un seul but
  • Ilpyondanshi : loyauté envers un maître
  • Ilkyokpilsung : le gain de la victoire en une seule frappe

Titre et fonctions

Dans le Taekwon-Do, des titres sont donnés aux personnes qui détiennent une ceinture noire pour les guider dans leurs fonctions. Il est attendu que les seniors agissent avec discrétion et adoptent des comportements exemplaires. Tandis que les juniors ont aussi à poursuivre leur développement personnel afin de suivre l’exemple de leurs seniors.

1er à 3e degréAssistant instructeurBoosabum
4e à 6e degréInstructeurSabum
7e et 8e degréMaîtreSahyun
9e degréGrand maîtreSaseong

Ceinture noire 1er degré : un expert ?

L’une des conceptions erronées au sein des arts martiaux est la notion que tous les détenteurs de ceinture noire sont des experts. Il est compréhensible que ceux qui ne connaissent pas les arts martiaux pourraient avoir cette conception. Cependant, les étudiants devraient savoir que ce n’est pas le cas. Trop souvent, les nouveaux détenteurs de ceinture noire se présentent comme des experts au point même de s’en convaincre. Le détenteur de la ceinture noire a généralement appris assez de techniques pour se défendre contre des adversaires uniques de capacité moyenne. Il peut être comparé à un débutant qui a acquis suffisamment de plumes pour quitter le nid et se débrouiller seul. Le premier degré est un point de départ. L’étudiant a simplement construit une fondation. Il est maintenant temps de construire la maison. Le nouveau détenteur d’une ceinture noire va maintenant vraiment commencer à apprendre le Taekwon-Do. Maintenant qu’il maîtrise l’alphabet, il peut maintenant commencer à lire. Des années de travail acharné et d’études l’attendent avant même de pouvoir commencer à se considérer comme un instructeur ou expert. Un bon élève, à ce stade, réalisera soudain à quel point il sait très peu de choses. Le détenteur de la ceinture noire entre également dans une nouvelle ère de responsabilités. Bien qu’il soit entré dans une solide communauté de ceintures noires du monde entier; ses actions à l’intérieur et à l’extérieur du dojang seront soigneusement scrutées. Sa conduite rejaillira sur tous les détenteurs de ceinture noire et il devra constamment s’efforcer de donner l’exemple à tous les niveaux titulaires d’une ceinture noire. Certains passeront certainement aux étapes d’experts. Cependant, trop de gens croiront à l’idée fausse et resteront un débutant, mentalement et techniquement.

—–
Extrait de : CONDENSED ENCYCLOPEDIA OF TAEKWON-DO, by Gen. Choi Hong Hi, 5th Edition, 1999, International TaeKwon-Do Federation, pages 372 et 373; Training Equipments; traduction Louise Falardeau et Joliette Trân, 1ère version