Positions de pied
Les techniques puissantes et raffinées de l’attaque et de la défense sont largement tributaires d’une position correcte puisqu’une bonne position est le point de départ de chaque mouvement du Taekwon-Do.
La stabilité, l’agilité, l’équilibre et la flexibilité sont les éléments à contrôler.
Les principes de base d’une bonne position sont les suivants :
- Garder le dos droit, sauf en de rares exceptions;
- Détendre les épaules;
- Contracter les muscles du tronc (ex : abdominaux);
- Maintenir le bon angle de la face avant du corps (la position du tronc, par rapport à l’adversaire, est de face, en angle ou de côté);
- Maintenir l’équilibre;
- Tirer profit de la force de ressort du genou.
1. POSITION FERMÉE (Moa sogi)
Se tenir les pieds joints. La position est de face ou de côté.
2. POSITION PARALLÈLE (Narani Sogi)
Les pieds sont parallèles et écartés d’une largeur d’épaules.
Les orteils pointent vers le devant. La position est de face ou de côté.
3. POSITION OUVERTE (Palja Sogi)
Cette position se divise en deux : position ouverte intérieure et position ouverte extérieure. Elles sont de face ou de côté. Elles sont peu utilisées parce que les muscles des jambes ne sont pas tendus et, par conséquent, manquent de stabilité.
a) Position ouverte intérieure (An Palja Sogi)
Les orteils pointent légèrement vers l’intérieur
b) Position ouverte extérieure (Bakat Palja Sogi)
Les orteils pointent vers l’extérieur à 45 degrés.
4. POSITION DE MARCHE (Gunnun Sogi)
Cette position est stable, tant en avançant qu’en reculant, soit en attaque, soit en défense.
a) Déplacer un pied soit à l’avant, soit à l’arrière à une distance d’une largeur et demie d’épaules entre les gros orteils et une largeur d’épaules du centre d’un pied à l’autre. Une longueur de plus d’une largeur et demie d’épaules rend le mouvement lent et faible contre une attaque de côté, et faible contre une attaque de l’avant ou de l’arrière;
b) Plier la jambe avant jusqu’à ce que la rotule forme une ligne verticale avec le talon étendant l’autre jambe complètement (genou arrière en extension);
c) Distribuer le poids du corps également sur les deux jambes;
d) Garder les orteils du pied avant pointés vers l’avant, tout en ayant l’autre pied à un angle de 25 degrés vers l’extérieur. PLUS de 25 degrés affaiblit l’articulation dans le cas d’une attaque provenant de derrière;
e) Contracter les muscles des pieds pour garder les arches du pied fonctionnelles et répartir le poids sur trois points d’appui, c’est-à-dire le talon, le métatarse du gros orteil et du cinquième orteil.
Quand la jambe droite est fléchie, la position est appelée position de marche droite et vice-versa. La position est de face ou en angle, à la fois en défense et en attaque.
5. POSITION EN « L » (Niunja Sogi)
Cette position est largement utilisée en défense, quoique utilisée aussi en attaque. Le pied avant est toujours prêt à frapper avec un léger déplacement du poids du corps et avec l’avantage tant de la position du corps en angle que du déplacement du corps.
a) Déplacer un pied vers l’avant ou vers l’arrière à environ une largeur et demie d’épaules entre le talon du pied arrière et les orteils du pied avant, formant presque un angle droit. Il est recommandé que les orteils de chaque pied pointent à environ 15 degrés vers l’intérieur, plaçant le talon du pied avant à environ 2.5 cm de la ligne du talon du pied arrière pour avoir plus de stabilité;
b) Plier la jambe arrière jusqu’à ce que la rotule forme une ligne verticale avec les orteils, pliant la jambe avant en conséquence;
c) Garder la hanche alignée avec l’articulation intérieure du genou;
d) Le poids du corps est distribué comme suit : 70 % sur la jambe arrière et 30 % sur la jambe avant.
Quand la jambe droite arrière est fléchie, la position est appelée position en L droite et vice-versa. La position est toujours en angle, à la fois en défense et en attaque.
6. POSITION FIXE (Gojung Sogi)
C’est une position efficace pour l’attaque et la défense de côté.
Cette position est semblable à la position en « L » avec les exceptions suivantes :
a) Le poids du corps est réparti également sur chaque jambe;
b) La distance entre les gros orteils est d’environ une largeur et demie d’épaules.
Quand la jambe droite est en avant, la position est appelée position fixe droite et vice versa. La position est toujours en angle, à la fois en défense et en attaque.
7. POSITION ASSISE (Annun Sogi)
C’est une position très stable pour les mouvements latéraux. La position est aussi largement utilisée pour des exercices de coup de poing et pour développer la musculature des jambes. Un des avantages de cette position est de pouvoir passer à la position de marche sans déplacer les pieds.
a) Éloigner une jambe vers le côté à une distance d’environ une largeur et demie d’épaules entre les gros orteils;
b) Pointer les orteils vers l’avant et distribuer le poids également sur chaque jambe;
c) Orienter les genoux vers l’extérieur, en pliant jusqu’à ce que les rotules soient au dessus des métatarses du pied;
d) Insuffler de la force à l’intérieur des cuisses et les contracter en appuyant fermement les trois points d’appui du pied sur le sol;
e) Redresser la poitrine et l’abdomen, positionner le bassin en position neutre et contracter les muscles du tronc.
NOTEZ qu’une double largeur d’épaules affaiblit la position et réduit la vitesse du mouvement. La position est utilisée de face ou de côté, tant en attaque qu’en défense.
8. POSITION EN DIAGONALE (Sasun Sogi)
Cette position est très utile pour passer à la position de marche sans déplacer les pieds. Le principe de la position assise est appliqué tel quel, excepté que le talon du pied avant est placé sur la même ligne que celle des orteils du pied arrière.
Quand la jambe droite est en avant, la position est appelée position en diagonale droite et vice-versa. La position est utilisée de face ou de côté, tant en attaque qu’en défense. L’adversaire est en avant ou en arrière.
9. POSITION ACCROUPIE (Oguryo Sogi)
C’est une variante de la position en diagonale. Elle utilise la tension dans les jambes en pliant les genoux vers l’intérieur. Quoique cette position offre certains avantages pour adopter d’autres positions rapidement et procure une position de garde flexible pour faire bouger l’adversaire en combat libre, elle n’est pas très utilisée car l’articulation du genou devient vulnérable aux attaques de côté.
La distance entre les pieds peut varier.
Quand la jambe droite est en avant, la position est appelée position accroupie droite et vice-versa. La position est utilisée de face ou de côté, tant en attaque qu’en défense.
10. POSITION « X » (Kyocha Sogi)
C’est une position très propice à l’attaque de face ou de côté dans un mouvement sauté. Elle est utilisée pour bloquer ou pour servir de position préparatoire à une autre manœuvre.
a) Croiser un pied en avant ou en arrière de l’autre en touchant légèrement le sol avec les métatarses du pied;
b) Placer le poids du corps sur le pied d’appui.
c) Le pied croise devant l’autre pied, à l’exception d’un saut.
Quand le poids est appuyé sur le pied droit, la position est appelée position X droite et vice-versa. Le corps est de face, en angle ou de côté.
11. POSITION SUR UNE JAMBE (Waebal Sogi)
Bien que cette position serve principalement comme exercice d’équilibre, elle est quelquefois utilisée dans les techniques d’attaque et de défense : mettre la jambe appuyée au sol en extension et mettre le tranchant inversé de l’autre pied sur l’articulation du genou ou le cou-de-pied dans le creux du genou.
Quand le pied d’appui est le droit, la position est appelée position sur une jambe droite et vice-versa. La position est utilisée de face ou de côté, tant en attaque qu’en défense.
12. POSITION FLÉCHIE (Guburyo Sogi)
Il s’agit d’une position de préparation pour des coups de pied de côté ou arrière, quoique utilisée également pour des techniques de défense. Lorsqu’en appui sur la jambe droite, on l’appelle la position fléchie droite et vice-versa. La position est utilisée de face ou en angle.
13. POSITION VERTICALE (Soojik Sogi)
a) Déplacer un pied vers le devant ou le côté à une distance d’une largeur d’épaules entre les gros orteils;
b) Le poids du corps est distribué comme suit : 60 % sur la jambe arrière et 40 % sur l’autre;
c) Garder les orteils de chaque pied pointé vers l’intérieur à 15 degrés;
d) Garder les jambes droites.
Quand la jambe droite est en arrière, la position est appelée position verticale droite et vice-versa. Le corps est toujours en angle, en attaque ou en défense.
14. POSITION ARRIÈRE RAPPROCHÉE (Dwitbal Sogi)
Cette position est utilisée pour la défense et quelquefois en attaque. L’avantage de cette position est la possibilité de donner un coup de pied ou d’ajuster la distance vous séparant de l’adversaire avec le pied avant qui peut se déplacer spontanément en gardant le poids du corps sur le pied arrière.
a) Déplacer un pied vers l’avant ou l’arrière à une largeur d’épaules entre les petits orteils;
b) Plier la jambe arrière jusqu’à ce que le genou soit au-dessus des orteils, plaçant le talon légèrement derrière le talon du pied avant;
c) Plier la jambe avant, frôlant le sol avec la plante du pied;
d) Garder les orteils du pied avant pointés à environ 25 degrés et les orteils du pied arrière à environ 15 degrés vers l’intérieur;
e) Le poids du corps est distribué presque entièrement sur la jambe arrière.
Quand le pied droit est en arrière, la position est appelée position arrière rapprochée droite et vice-versa. La position est toujours en angle, à la fois en défense et en attaque.
15. POSITION BASSE (Nachuo Sogi)
Cette position a l’avantage de permettre d’allonger les armes corporelles d’attaque. Elle permet aussi de développer les muscles des jambes et est efficace pour ajuster la distance avec la cible. Elle est semblable à la position de marche, mais plus longue d’un pied. La position est de face ou en angle.
16. POSITION D’ATTENTE (Jundi Sogi)
Il y a plusieurs positions d’attente : parallèle, de marche, assise, en L, en X, fermée et fléchie. Les positions d’attente sont en usage seulement dans les exercices fondamentaux ainsi que pour l’exécution des formes. La position d’attente ne fait pas partie d’une action. Elle permet à l’élève de se placer en position avant de commencer ses mouvements ou lui donne du temps pour se concentrer.
16a. « À L’ATTENTION » (Charyot Sogi)
C’est la position d’attention utilisée avant et après chaque exercice :
a) Les pieds forment un angle de 45 degrés;
b) Les poings sont de chaque côté (au naturel) et les coudes légèrement pliés;
c) Les poings sont légèrement fermés;
d) Les yeux sont fixés en avant, un peu plus haut que la ligne horizontale.
16b. POSITION DE SALUT (Kyong Ye Jase)
a) Incliner le corps 15 degrés vers l’avant;
b) Garder les yeux fixés dans les yeux de l’adversaire.
16c. POSITION D’ATTENTE PARALLÈLE (Narani Junbi Sogi)
C’est une position parallèle avec les deux poings placés naturellement devant l’abdomen :
a) La distance entre les poings est d’environ 5 cm, placés à 7 cm de distance de l’abdomen;
b) La distance entre les coudes et les côtes flottantes est d’environ 10 cm;
c) Ne pas allonger les coudes sur les côtés plus que nécessaire;
d) Tenir le haut du bras vers l’avant à 30 degrés, pliant l’avant-bras 40 degrés vers le haut.
Extrait de : CONDENSED ENCYCLOPEDIA OF TAEKWON-DO, by Gen. Choi Hong Hi, 5th Edition, 1999, International TaeKwon-Do Federation, pages 65 à 72; Stances (Condensé 1999 – pages 65-72)